Le cas SRI France
Un dirigeant prêt à franchir un cap stratégique
Comment Frédéric Mathieu s’est adossé au Collège du Dirigeant pour structurer sa trajectoire à trois ans et accélérer sa croissance
Le cas SRI France
Comment Frédéric Mathieu s’est adossé au Collège du Dirigeant pour structurer sa trajectoire à trois ans et accélérer sa croissance
Diriger, c’est souvent avancer seul. Chez SRI France, ce constat a marqué un point de bascule. À un moment clé de la trajectoire de l’entreprise, Frédéric Mathieu, fondateur et dirigeant, décide de s’entourer d’un Advisory Board sur mesure avec le Collège du Dirigeant pour prendre de la hauteur, structurer sa croissance et sortir de l’entre-soi.
Son ambition : « Passer un cap de croissance, structurer l’organisation et accélérer à l’international, notamment aux États-Unis. »
Échange confidentiel de 30 minutes
« Créer un Advisory Board a changé ma façon de décider. »
Frédéric Mathieu, fondateur de SRI France en 1999
SRI est une PME industrielle lyonnaise spécialisée, entre autres, dans la conception et la fabrication de fontaines biologiques destinées principalement aux ateliers dans le secteur de l’industrie et de l’automobile.
Elle accompagne ses clients dans la transition en faveur de solutions de nettoyage écologiques, alternatives aux solvants dangereux.
Oullins–Pierre-Bénite (Lyon)
1 600 m² de production + 1 600 m² de stockage
Plusieurs milliers de fontaines assemblées chaque année ; des centaines de milliers de litres de solution biologique formulée et produite en interne.
Un parc actif de plusieurs dizaines de milliers de fontaines biologiques (dont constructeurs automobiles et le secteur de la défense…)
À l’origine de la démarche :
Frédéric ne cherchait ni un consultant, ni un conseil d’administration, ni un réseau. Il cherchait un collectif indépendant, capable de le challenger sans complaisance, tout en le soutenant personnellement.
Après quelques mois, une bascule claire s’opère :
« Je butais parfois. Ils m’ont ouvert les yeux sur des solutions que je ne voyais pas seul. »
Le 3ᵉ Advisory Board marque un tournant : le projet devient structuré, assumé, prêt à être déployé.
Un Advisory Board n’est jamais une addition de profils.
C’est un équilibre humain et stratégique.
Arnaud Paulik
Regard structurant sur la stratégie, le business planning et la trajectoire financière. Arnaud aide Frédéric à ne pas partir des contraintes, mais à ouvrir le champ des possibles.
Catherine Boucher
Garante du cadre, de la qualité des échanges et de la dynamique collective. Catherine crée un climat de confiance permettant au dirigeant et aux advisors d’aller au fond des sujets.
Laurent Windenberger
Entrepreneur aguerri, Laurent apporte son vécu des phases de croissance et aide à passer de l’idée à la réalité opérationnelle.
Découvrez le retour d’expérience croisé de Frédéric et de ses trois advisors après un an de travail collectif.
©2026 Le Collège du Dirigeant