Contexte : risques et vulnérabilité
Le dirigeant du 21ème siècle est confronté à des risques complexes et exogènes qui dépassent très largement le champ de son expertise et crée un volume d’incertitudes de nature à impacter le développement de l’entreprise.
Dans ce monde à la fois incertain et de plus en plus régulé, il devient vital pour tout dirigeant d’anticiper l’ensemble des risques en amont de chaque projet sur le temps long.
Et dans un monde toujours plus technicisé, le facteur de la vitesse et de l’accélération du temps complexifie le champ d’action.
Quels risques extra financiers ?
Les risques qui viennent le plus à l’esprit d’un dirigeant : les risques liés aux enjeux climatiques et environnementaux ; sécuritaires, sociaux et sanitaires ; technologiques.
D’autres nous semblent plus lourds à manier : les risques liés aux réglementations et contraintes juridiques, toutes les règles de conformité et d’intégrité.
Sans omettre la responsabilité sociétale et morale de l’entreprise, ou bien le risque géopolitique souvent mal apprécié face à une opportunité marché.
- Intelligence Stratégique : risques géopolitiques et déploiement à l’international
- Cybersécurité : hygiène informatique et data de l’entreprise
- Propriété Intellectuelle : lutte contre les fraudes, le commerce illicite, les contrefaçons
- Intégrité : affaires et conformité (entreprise, fournisseurs, clients)
- Réputation : veille réputationnelle, e-réputation, contre ingérence
- Environnement : décarbonation, climatologie
- Santé : hygiène, sécurité, environnement (HSE), contexte sanitaire
- Crise : continuité de business et communication de crise
Un Comité des Risques pour quoi faire ?
Sa mission : épauler et challenger le dirigeant, l’aider à mieux anticiper les risques 360° auxquels son entreprise, sa marque, ses équipes et lui sont ou peuvent être confrontés
- Dérisquer les investissements, protéger les collaborateurs
- Déployer une approche transversale par les risques sur le long terme
- Adapter l’entreprise aux obligations réglementaires de sûreté, de sécurité et de conformité
- La préparer contre toute forme d’ingérence
- Développer son intelligence stratégique
Proposition de valeur
Le Collège du Dirigeant identifie les enjeux majeurs de l’entreprise et réunit 3 advisors indépendants, susceptibles d’apporter leur expérience et un regard croisé, pour offrir au dirigeant une vision à 360° des risques à anticiper et lui permettre de prendre les décisions de manière plus assurée, autant d’un point de vue stratégique que organisationnel, en interne comme externe.
Sa mission : prévention & protection
- Apporter un regard à 360° au chef d’entreprise ; l’aider à voir clair et à prioriser ses chantiers.
- Contribuer à des analyses de risques (probabilité d’occurrence, qualification et quantification des impacts etc.) à partir d’une ou plusieurs menaces anticipées
- Apporter des éléments pertinents dans les prises de décisions et aider le dirigeant à structurer son entreprise pour prévenir les risques et créer les conditions de contre-offensive.
Pour plus d’infos : cliquer ici