L’Advisory Board en mode « Comité Stratégique »

Certains sujets nécessitent du temps long, en cohérence avec la prospective et l’anticipation.

« Plongées dans un maelstrom de trépidation, les entreprises du XXIème siècle sont confrontées aux ambiguïtés et aux dilemmes de l’impératif de vitesse : d’une part, il faut suffisamment accélérer pour ne pas être distancé par la concurrence, les ruptures technologiques et la mutation rapide des modes de vie ; mais d’autre part, il est indispensable de ménager ses équipes et sa structure pour privilégier la réflexion, le travail bien fait et la création de valeur sur le long terme. » – Arnaud Gobet, président des laboratoires Innothéra, entreprise familiale créée par son grand-père

Comment ça marche ?

Le rythme est défini avec le dirigeant : en général 5 demi-journées sur 10 mois, et un point quand nécessaire avec chacun des Advisors, par téléphone ou par visio, entre chaque session.
Au-delà de la 1ère réunion de cadrage, l’objectif est de permettre au dirigeant de dégager une ligne claire, de poser les sujets, le challenger, l’éclairer, l’orienter, afin que ses décisions soient prises de manière affirmée et apaisée.

Répondre à des enjeux et d’impact à moyen et long terme

Quelques exemples :

Anticipation des risques

Mise en place d’un comité des risques 360° (cyber/data, environnementaux, géopolitiques, sociaux)…

Changement de capital

Préparation à une cession ou une transmission, ou à l’arrivée d’un successeur ou de nouveaux actionnaires…

Changement organisationnel

Définir le leadership de demain, la raison d’être de l’entreprise ou sa marque employeur… Une nouvelle stratégie de gouvernance et son fonctionnement…

Efficacité des operations

Stratégie de pivot des opérations et de la supply chain au sein de l’organisation et de l’écosystème…

Transformation digitale

Préparer l’entreprise à de nouveaux sujets comme ceux de l’intelligence artificielle, de la blockchain, du web3 ou du métavers, et leurs impacts sur les équipes, les chaines de production, les clients…

Est-ce le bon moment ?

Vous êtes dirigeant, il est temps de vous équiper d’un Advisory Board :

  • Actionnariat : vous comptez ouvrir votre capital ou faire un nouveau tour de table ; vos intérêts ne sont plus parfaitement alignés avec vos associés ; vous allez accueillir un nouvel actionnaire ?
  • Business model : vous questionnez votre modèle et recherchez de nouveaux axes de développement, un modèle de plateforme, un modèle en écosystème ?
  • Changement d’échelle : votre entreprise doit être redimensionnée ; doit gérer une phase d’hyper croissance ou au contraire préparer une phase de repli ?
  • Croissance : les enjeux de transformation ou de règlementation vous obligent à repenser vos axes de croissance ?
  • Cycle : ouverture à un nouveau marché ; déploiement à l’international ?
  • Marché : fragmenté, votre marché peut être un terrain idoine pour de la croissance interne ou au contraire faire de votre entreprise une cible ?
  • Momentum : votre entreprise est prête pour sa mue digitale ? Vous souhaitez préparer sa cession ou transmission ?

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