Composition de l’Advisory Board
Il est constitué de 3 hommes et/ou femmes expérimentés, véritables sparring-partners, que le chef d’entreprise choisit avec le Collège du Dirigeant parmi les 350 membres de cette communauté, afin de pouvoir échanger en toute indépendance et en toute confidentialité et se faire inspirer et challenger dans un esprit de mentorat collectif bienveillant.
Afin d’en faciliter le fonctionnement, l’Advisory Board comprend, parmi les Conseillers, un Conseiller-Facilitateur.
Constitution de votre Advisory Board
Évaluation des enjeux
Le Dirigeant échange avec le Collège pour lui exposer l’historique et les enjeux de son entreprise, ses besoins, ses attentes et cerner, ensemble, le profil idéal des membres de son Advisory Board. A l’issue de cet échange, si son intérêt se confirme, le process se poursuit.
Sélection des Advisors
Sous quelques jours, le Collège propose une sélection de profils et aide le dirigeant dans son choix.
Montée à bord
Le processus de mise à bord est organisé pour que les membres du comité cernent rapidement la réalité de l’entreprise et ses enjeux. Des accords de confidentialité sont signés, au préalable, par chaque membre de l’Advisory Board.
Constitution de votre Advisory Board
Lancement
Une 1ère réunion avec le Conseiller-Facilitateur choisi par le Collège parmi les membres de son Advisory Board est organisée, en général d’une durée de 2 heures.
Advisory Board
Les réunions sont organisées en présentiel ou en distanciel. A titre indicatif, il convient de prévoir à minima 5 Boards selon la périodicité choisie, sur des durées de réunion allant de 2h à une demi-journée selon les besoins exprimés.
Points informels
Les réunions peuvent éventuellement être complétées, à la demande du Dirigeant, par des points informels avec des membres spécifiques du comité, ou par des apports d’expérience ponctuels fournis pas d’autres membres du Collège du Dirigeant.
Le rôle du Conseiller-Facilitateur
La mission du Conseiller-Facilitateur est de rendre l’Advisory Board performant, par une bonne gestion des réunions. Il/Elle :
- assure l’interface entre le chef d’entreprise, la direction du Collège du Dirgeant et chaque membre du comité concerné. Il/Elle veille à ce que la communication soit efficace et fluide pendant la durée du contrat;
- conduit un entretien préalable lors du 1er échange avec le chef d’entreprise;
- planifie les réunions et l’ordre du jour avec le dirigeant au fur et à mesure;
- met en place des sessions flash complémentaires, à la demande du dirigeant;
- s’assure que les documents préparatoires sont bien envoyés au moins une semaine avant les réunions. Il/Elle énonce clairement ce qu’il/elle attend de la réunion;
- anime l’ensemble des réunions;
- gère les temps de parole en réunion, anime les discussions et veille à faire respecter la durée prévue à chaque séance;
- propose les thèmes de la réunion suivante (ces thèmes pourront être revus dans la semaine précédent chaque réunion, en fonction de l’actualité de l’entreprise);
- assiste le dirigeant, dans l’élaboration par celui-ci d’une synthèse de sa perception des idées forces ressorties lors de chaque réunion;
- s’assure que le dirigeant partage sa synthèse avec les membres de son Advisory Board concerné et veille à en faire respecter la stricte confidentialité.