Questions clés : nos réponses
Nous vous proposons une sélection de questions parmi les plus souvent évoquées par les dirigeants chefs d’entreprises quand nous leur parlons de constituer leur Advisory Board, voici nos réponses :
Le Dirigeant trouve en général très intéressante l’idée de se laisser régulièrement inspirer et challenger sur les questions clés pour son entreprise, par un « collectif d’expériences » formé de 3 personnalités indépendantes de haut niveau, en dehors de toute instance de gouvernance légale & opérationnelle.
Cependant, après la découverte du concept de comité consultatif, il peut émettre des doutes et poser une série de questions auxquelles nous tentons, ici, de répondre le plus clairement possible.
Choisirai-je moi-même les membres de mon Advisory Board ?
Oui ; vous choisissez vous-même vos Conseillers, parmi la présélection de personnalités (hommes et femmes les plus adaptés et sans conflits d’intérêt) que vous soumet le Collège du Dirigeant.
Prendront-ils part aux prises de décisions ?
Non ; leur rôle est juste de vous inspirer et de vous challenger, nullement de décider, prérogative qui vous échoit entièrement.
Joueront-ils un rôle de Consultant ?
Non ; ils ne jouent pas le rôle de prestataires de services, dont l’activité impliquerait qu’ils vous vendent leur temps. Etant indemnisés de manière forfaitaire pour une durée définie, ils sont là pour partager avec vous leurs expériences avec un seul objectif commun : la réussite de votre entreprise.
Leurs compétences (voire leurs expertises pour certains) sont indiscutables et, si elles retiennent votre attention pour une mission spéciale de Consultant, notre Charte prévoit des dispositions particulières.
Que pourrait m’apporter un Advisory board alors que je connais très bien mon domaine d’activité et, mieux que quiconque, mon entreprise ?
Trouverai-je le temps nécessaire à consacrer à mon Advisory board ?
Oui ; car vous vous rendrez vite compte de l’apport considérable retiré de ces réunions pour pouvoir y consacrer par exemple 5 demi-journées par an. La valeur du temps que vous y aurez passé vous paraîtra vite inestimable.
Devrai-je en animer les débats ?
Non ; c’est précisément là un point méthodologique clé des Advisory boards : vous êtes là pour vous faire inspirer et challenger et donc disponible à 100% pendant les réunions afin d’absorber tout ce qui vous semblera utile ; l’un de nos Conseillers jouera le rôle du Facilitateur, médiateur et animateur des débats.
L'Advisory board ne fait-il pas double emploi avec mon Conseil d’Administration ?
Non ; chacun a son rôle et même si parmi vos Administrateurs certains sont considérés comme totalement indépendants, il ne faut jamais oublier qu’ils ont une responsabilité fiduciaire qui les lie aux actionnaires et qu’ils participent à la prise des décisions. Ceci n’est pas la vocation des membres d’un Advisory board.
De plus, le Conseil d’Administration entre dans certains détails, souvent formels, ce dont l’Advisory board ne s’occupe pas. C’est, néanmoins, en pleine cohérence avec l’intérêt social qu’il est là pour épauler la personne du Chef d’Entreprise.
Est-il bien nécessaire pour moi d’avoir un Advisory board, alors que je fais partie d’une Association de Chefs d’entreprise qui regroupe des pairs qui se réunissent pour discuter des problèmes stratégiques de chacun des Membres ?
Oui ; une telle Association est très enrichissante mais vos pairs ne peuvent pas vous consacrer tout le temps que 3 Advisors ad hoc, sparring-partners dédiés, vous apporteront pour vous permettre de mieux décider et de faire avancer votre entreprise.
Le coût généré par un Advisory board ne va-t-il pas au-delà des moyens de mon entreprise ?
Notre raison d’être fait que la motivation première de nos Conseillers est de permettre aux PME et ETI françaises de progresser et de grandir.
Ils sont là pour avoir un véritable impact auprès de vous, et vous partager le fruit de leur haut niveau. Pouvoir s’entourer, régulièrement et de préférence sur le long terme, d’un collectif d’expériences aussi puissant, vous permettra de prendre de meilleures décisions tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel.
Le ROI d’un tel comité est souvent impressionnant, rendant ainsi relativement dérisoire l’investissement correspondant.
Pourrai-je, moi aussi, faire partie d'un Advisory board, autre que le mien ?
Pourquoi pas ? Le Collège du Dirigeant, après une évaluation rigoureuse de votre expérience et de votre apport potentiel, peut vous proposer de rejoindre le « casting » de nos Conseillers.