Transmission d’une entreprise familiale

Durant ce webinaire, nos intervenants passent en revue les bonnes questions à se poser, pour réussir ce challenge :


1° Planifier sa succession (malgré tout) : la transmission d'une entreprise familiale s'anticipe de manière proactive


2° Gestion des relations familiales : contexte spécifiques (1ère, 2ème ou 3ème génération), communication intergénérationnelle, enjeux d'équilibre, ...


3° Professionnalisation de l'entreprise : assurer sa pérennité et des pratiques de bonne gouvernance, ...


4° Préparation du fondateur pour la transition : objectifs personnels post-transmission, la gestion du changement de rôle et d'identité, ...

Contexte

En France, 83 % des TPE, PME, ETI ou groupes sont des entreprises familiales, d’après un rapport de l’Institut Montaigne. L’économie française en regorge : Yves Rocher, Bonduelle, Seb, Lactalis, Gruau…

D’ici 10 ans, 50% des entreprises familiales auront été transmises du fait de la démographie de leur dirigeant (source FBN). Or, elles représentent 60% du PNB de la France et constituent un élément vital de notre écosystème d’innovation.

Les entreprises familiales ne considèrent pas le capital de l’entreprise comme un placement financier, elles en sont dépositaires sur le long terme.  Elles traversent mieux les crises car elles sont moins endettées et plus prudentes, pour certaines au détriment de leur croissance.

 

Définition

L’entreprise familiale se définit comme une société dont la majorité des droits de vote est détenue par le ou les créateurs de l’entreprise ou bien par leurs conjoints, parents, enfants ou par les héritiers directs de leurs enfants. Pour notre webinaire, notre regard se porte sur l’entreprise dont le dirigeant fondateur envisage la transmission à sa famille, ou bien l’entreprise ayant été au moins transmise une fois (2ème génération aux commandes à minima). Une entreprise familiale a vocation à se transmettre.

Proposition de valeur

Le Collège du Dirigeant : un collectif de plus de 300 Advisors de très haut niveau, d’anciens dirigeants chevronnés, des spécialistes et des experts indépendants, tous avec des expériences complémentaires et des points d’ancrage différents.

VOTRE BOARD INDÉPENDANT ET SUR MESURE comprend :

  • 3 advisors extérieurs, complémentaires et indépendants
  • un juste équilibre entre expérience, expertise métier et sectorielle 
  • dont 1 facilitateur, en général « Chairman » du Comité consultatif, chargé de préparer et coordonner chaque réunion du Comité avec vous

Pour plus d’infos : nous contacter

Notre collectif rassemble plus de 300 membres

Quelles stratégies pensez-vous utiliser pour garantir une transition en douceur dans le cas de la transmission d'une entreprise familiale ?

Chargement ... Chargement ...

Ce sujet vous intéresse ?

Nous avons réalisé un webinaire dédié à cette thématique