Source : Muriel Jasor, Les Échos du 27 avril 2023
Un « advisory board » pour se transformer plus vite !
Cette instance d’aide à la décision – transitoire mais puissante – accélère les transformations d’entreprises. A certaines conditions.
S’implanter dans un pays, accélérer une transformation numérique, opérer un retournement, identifier les conséquences concrètes d’enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE) quand on est une grande entreprise, une PME ou une ETI (entreprise de taille intermédiaire). La multiplicité des problématiques de transformation auxquelles sont confrontées les organisations a de quoi donner le tournis aux dirigeants.
Pour éviter qu’ils ne s’égarent en terra incognita, une instance d’aide à la décision, transitoire, mais puissante, peut les aider : l’« advisory board ».
Ce conseil informel ou consultatif – sans lien avec le conseil d’administration, mais vivant en harmonie avec lui – mixe compétences internes et surtout externes.
Accélération et intelligence collective
« Cette instance de gouvernance permet à l’équipe de direction du groupe et aux chefs de projet de bénéficier de l’expertise de cadres dirigeants de haut niveau en poste dans d’autres organisations non concurrentes. Ces talents, difficiles à recruter et à capter dans le périmètre d’une ETI familiale basée en Dordogne, les challengent
* L’advisory board est réservé à ceux qui savent faire preuve d’une large ouverture d’esprit, en appui sur une expérience très opérationnelle.